Kathleen Vaughan
Énoncé
L'harmonisation et l'interdisciplinarité dans « Apprendre du Saint-Laurent » est une présentation de Kathleen Vaughan et François Guillemette, collaborateurs du projet Apprendre avec le Saint-Laurent, financé par le CRSH. Explorant le fleuve en tant qu'écosystème et imaginaire, ils réfléchissent à cinq années de collaboration interdisciplinaire entre les arts et les sciences. S'inspirant du concept de l'indiscipline de Jacques Rancière, ils soulignent la valeur du travail au-delà des frontières disciplinaires pour favoriser des pratiques socialement transformatrices. La présentation examine l'importance de la syntonie - une attention étroite et respectueuse - lorsque l'on travaille en dehors de son domaine, ainsi que les défis liés à la mesure de l'impact à long terme. Les auteurs partagent leurs réflexions sur des événements publics au cours desquels les participants se sont engagés dans des pratiques artistiques façonnées par la compréhension scientifique afin d'approfondir la prise de conscience des questions complexes liées au fleuve.
Ana Rewakowicz
Artiste, chercheure, PhD à l'École Polytechnique, Paris, France
David Maggs
Artiste, chercheur à la Fondation Metcalf
François Guillemette
Professeur, co-directeur, Centre de recherche RIVE, Ph.D. en biologie (UQÀM)
Genevieve Metson
Chercheure, professeure associée à l'Université Western
Heather Kharouba
Professeure associée à l'Université d'Ottawa
Kathleen Vaughan
Artiste, chercheure, professeure titulaire à l'Université Concordia
S Grace Grothaus
Artiste, Doctorant
Shealagh Pope
Artiste
Shoshanah Jacobs
Chercheure, professeure titulaire à l'Université de Guelph
Sneha Subramanian
Écrivaine
Valerie Chartrand
Artiste
Karine Vanthuyne
Chercheure, professeure titulaire à l'Université d'Ottawa