Notre équipe
Membre fondateur, Comité organisateur du Symposium
Heather Kharouba est titulaire d'une chaire de recherche  et professeure associée au département de biologie de l'Université d'Ottawa. Elle est une écologiste du changement global et scientifique de la conservation, avec un accent taxonomique sur les insectes et les plantes. Les recherches qu'elle mène portent sur la manière: dont les espèces réagissent aux changements climatiques et à l'utilisation des terres; dont nous pouvons prédire ces réactions; et dont nous pouvons gérer plus efficacement nos écosystèmes dans le contexte de ces changements environnementaux. Elle aborde la recherche sur la conservation sous l'angle de la collaboration et des solutions interdisciplinaires. Elle travaille actuellement en partenariat avec Environnement et Changement climatique Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, ainsi qu'avec des ONG telles que Conservation de la nature Canada.
Membre fondateur, Comité organisateur du Symposium
Chantal Rodier est une experte de l'enseignement et de la recherche multidisciplinaires en STIAM (STIM+Art). En tant qu'artiste en résidence et coordonnatrice des projets STIAM de la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa, elle intègre les arts et les pratiques artistiques à l'exploration critique au sein d'équipes multidisciplinaires. Grâce à une formation formelle et à de l'expérience en mathématiques, en informatique, en arts visuels et en gestion des arts, sa pratique s'est développée au fil des ans pour intégrer l'art, la technologie et l'expérience humaine dans : les projets STIAM ; installations d'art public permanentes et temporaires (Politique et programme d'art public de l'Université d'Ottawa) ; grands événements publics (prix JUNO, organisation de conférences) ; et d'autres projets de création d'espaces, y compris une collaboration avec le nouveau musée et laboratoire d'innovation Ingenium.
Comité organisateur du Symposium
Annette Hegel (elle/iel) est une artiste, une activiste, une administratrice des arts et une agricultrice urbaine qui se consacre à l'art écologique qui encourage une réflexion à long terme sur le changement climatique. Sa pratique artistique est multidisciplinaire, mettant l'accent sur la confluence de l'art, de la nature et de la science. En tant que responsable du développement organisationnel et du réseau pour SCALE, elle dirige la première initiative artistique interdisciplinaire s'attaquant à la crise climatique sur l'île de la Tortue. Basée sur le territoire algonquin non cédé et non cédé à Odawa/Ottawa, elle fait également partie de FALLOW ART FARM, un collectif d'artistes expérimentaux explorant des modèles de vie bienveillants et résilients. Annette est une colonisatrice queer d'origine allemande.
Comité organisateur du Symposium
Jakub Zdebik est professeur agrégé d'histoire et de théorie de l'art et directeur du département d'arts visuels de l'Université d'Ottawa, au Canada. Il est l'auteur de Deleuze and the Diagram : Aesthetic Threads in Visual Organization (Continuum, 2012) et de Deleuze and the Map-Image : Aesthetics, Information, Code and Digital Art (Bloomsbury, 2019). Il a publié dans RACAR,The Semiotic Review, The Brock Review, Screen Bodies, Performance Research et Esse, entre autres. Ses recherches portent sur la théorie critique de l'image qu'il explore à travers le concept de diagramme, un concept philosophique esthétique contemporain relatif à la genèse de l'image et à la représentation de la pensée dans les arts visuels, le cinéma et la littérature sous forme de tableaux, de cartes et de plans à travers les cultures. Son champ disciplinaire comprend l'histoire et l'esthétique de l'art contemporain, les arts visuels conceptuels, la littérature, la philosophie, l'art numérique, les données, la visualisation de données, les nouveaux médias, ainsi que les études culturelles et cinématographiques.
Conceptrice pour BCC
You Xu (Yoyo) est une conceptrice avec une solide expérience en image de marque, en design graphique et en UI/UX, animée par un profond intérêt pour l’art, l’expérience utilisateur et l’intelligence artificielle. Avec plus de trois ans d’expérience, elle a travaillé tant en entreprise qu’en agence, en développant des identités de marque cohérentes, en concevant des produits numériques intuitifs et en créant des visuels marketing attrayants.Son expertise réside dans l’alliance entre créativité et conception centrée sur l’utilisateur afin de proposer des expériences à la fois esthétiques et fonctionnelles. Elle est titulaire d’un Baccalauréat en beaux-arts (BFA) en design de communication de la Parsons School of Design et poursuit actuellement une maîtrise en transformation numérique et innovation à l’Université d’Ottawa.Passionnée par les technologies émergentes, elle explore continuellement de nouveaux outils et méthodologies pour repousser les limites de la conception et créer des expériences numériques significatives et percutantes.
Talia Cameron
Communication
Talia Cameron est candidate au doctorat au département de philosophie de l'Université d'Ottawa, où elle étudie l'éthique appliquée. Ses recherches portent sur l'éthique environnementale et sont motivées par le besoin urgent de mettre en place une action climatique significative. Grâce à son expérience de travail au Bureau du surintendant des institutions financières avec les instruments de politique d'IA, Talia a développé un intérêt pour l'éthique de l'IA qui l'a amenée à s'impliquer dans le Canadian Robotics and Artificial Intelligence Ethical Design Lab (CRAiEDL), où elle travaille actuellement en tant qu'assistante de recherche sur les initiatives politiques et la stratégie de communication du CRAiEDL.